…
ÊTES-VOUS UN ÉPUISÉ QUI S’IGNORE ?
Drôle de question me direz vous.
En effet, en général lorsqu’on est épuisé, fatigué, au bout du rouleau les premiers à en être au courant c’est nous même.On se réveille fatigué, on a du mal à émerger, à trouver de l’énergie, les journées peuvent semblées longues, trop longues.
On aimerait faire plein de choses, mais comme d’habitude à la fin de la journée on fini avec cette jolie phrase « j’ai encore rien foutu ».
Frustration, agacement, raz le bol, tout cela semble donc évident.
Ce titre signifierait donc que certaines personnes sont épuisées et n’en sont même pas conscientes ? Comment est-ce possible me direz vous ?
En faîte c’est très simple.
Je vais vous donner une image ( ça parle tellement plus).
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé (moi oui), d’avoir un problème de batterie sur votre voiture ?
En gros impossible de démarrer la voiture, car la batterie est HS.
Qu’est-ce qu’on fait dans ce cas là ?
On essaye de trouver des personnes autour de soi, et avec beaucoup de gentillesse on peut leur demander de pousser la voiture, ce qui par l’action mécanique permettra de sortir de l’inertie et de démarrer le moteur.
La voiture avance, le moteur tourne, tout va bien !
Le seul GROS problème c’est que si vous avez le malheur de caler, où que le moteur s’arrête, vous ne pouvez plus redémarrer…
Maintenant on va traduire les images avec le cas d’une personne.
- La voiture c’est le corps.
- L’essence c’est la nourriture
- La batterie c’est tout le système nerveux (on fait simple)
- Les bonshommes qui poussent la voiture c’est tous les stimulants que l’on utilise et qui donnent un coup de fouet au système:
Café, thé, musique, les écrans, sport à fond, soirée, accro au boulot, toujours plus, peu de temps pour soi, avancer toujours avancer, toujours plus.
Alors vous pourrez me dire: « Je comprends pas la dernière partie, c’est quoi cette liste ? »
Cette liste décrit le comportement de certaines personnes qui sont toujours en mouvement, toujours ! On a même l’impression qu’elles n’arrêtent jamais, on pourrait même dire qu’elles débordent d’énergie et pour le coup on ne comprend pas ce qu’elles viennent faire dans les personnes épuisées…
Et bien ces personnes là (ce n’est pas le cas de toutes les personnes dans cette situation), sont comme cette voiture qui avance avec une batterie HS.
Si elles ont le malheur de perdre leur emploi par exemple, elles tombent directement en dépression.
L’erreur serait de croire que la dépression ne vient que de la perte de l’emploi, absolument pas.
Il y a et il y avait un état chronique de fatigue et la seule chose qui permettait à ces personnes d’avancer étaient cette ou ces stimulations permanentes.
La musique dans les oreilles, la télé allumée quand on rentre, les soirées, les cafés, les sorties, le travail, les courses, du mouvement toujours du mouvement, car si il y a une pause c’est la mort…
La mort au sens où tout s’arrête et pour redémarrer l’énergie qui sera demander sera immense.
Les stimulants qui permettaient de continuer le mouvement ne seront plus efficaces.
J’ai déjà eu une personne qui était venue me voir pour méditer, ce qu’on avait fait ensemble.
Par la suite cette personne m’avait dit qu’elle était littéralement en dépression suite à cette méditation.
Si vous ne pouvez pas vous arrêtez prendre 5min pour respirer, apprécier la nature autour de vous, pour être simplement présent, si vous fuyez l’ennui, le calme, le silence, l’inertie, il y a sûrement des questions à se poser.
La SUR-stimulation de la société actuelle crée beaucoup d’épuisés qui s’ignorent.
C’est comme lorsqu’on dit qu’il ne faut pas trop tirer sur la corde, sauf que lorsqu’on n’est pas conscient de la corde, et en plus que l’on tire dessus alors avec le temps la vie nous montrera l’existence de tout ça.
Alors, quoi faire ?
Supprimer tous les stimulants d’un seul coup reviendraient à rouler à 230 km/h sur l’autoroute et de serrer le frein à main.
Commencer par diminuer, la consommation de certains de ces stimulants.
Ensuite pensez à prendre du temps pour être présent à vous même, marchez dans la nature, respirez, déconnectez vous de temps en temps de cette tornade d’activités quotidiennes.
Le corps est comme tout organisme dans la nature, il a besoin de phases d’activités et de phases de repos, ça fait partie des lois du vivant.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension simple de l’origine profonde de la fatigue, de l’épuisement et de voir comment en sortir rapidement, je vous invite à aller voir le podcast que j’ai fait sur le sujet: